Espèces à statut

Espèces bénéficiant d'un statut règlementaire présentes en Limousin

Eriogaster catax

Statut règlementaire

Arrêté du 23 avril 2007 : Article 2. / Convention de Berne : Annexe II. / Directive Habitats-Faune-Flore : Annexes II et IV.


Biologie - écologie

Une génération annuelle. L’imago vole en automne. Les œufs sont pondus en groupes sur les branches de la plante nourricière et sont recouverts par la pilosité de l’extrémité abdominale de la femelle. La diapause a lieu à l’état d’œuf. Les chenilles éclosent au printemps et vivent leur premiers stades dans un nid communautaire. D’après la littérature, elles se montreraient assez polyphages. Parmi les plantes nourricières on trouve principalement le Prunellier, l’Aubépine, les Poiriers sauvages plus rarement le Bouleau, le Chêne, le Peuplier, l’Orme et le Berberis (d’après Rougeot et Viette, 1978 ; J. de Freina, 1997). La nymphose a lieu en été dans un fin cocon semblable à un œuf. D’après Rougeot et Viette, lorsque les Papillons ne peuvent émerger en raison d’un froid trop précoce, l’émergence aurait lieu au printemps suivant. Les papillons ont une activité nocturne. Pour son développement, la chenille a, en élevage, besoin de soleil, de chaleur et de sécheresse (E. Friedrich, 1975). Il semble donc normal que l’espèce tende à rechercher, dans le milieu naturel, des conditions xérothermophiles. Elle fréquente les taillis riches en espèces végétales, les bordures des haies et les lisières de feuillus qui satisfont à ses exigences.


Répartition

Présente presque partout en France mais jamais commune. En Limousin, seules quelques chenilles ont été trouvées dans deux localités corréziennes. Aucune trace de capture d’imagos, peut-être en raison de son vol tardif (octobre), à une saison où peu d’entomologistes prospectent encore, la nuit de surcroît ! Pas de déclin apparent en France, mais l’espèce est très localisée. En Limousin, elle peut être rare, vulnérable ou menacée mais le statut ne peut être établi faute d’information.


Mesures conservatoires

L’espèce est largement liée aux milieux arbustifs de caducifoliés, il faudra prendre en compte dans la gestion forestière l’effet néfaste de l’enrésinement et l’importance du maintien des taillis en évitant une fermeture excessive des milieux. La préservation des haies bocagères riches en Prunelliers et en Aubépines est de toute première importance.