Actualisation de l'inventaire

des papillons de jour du Limousin

Historique

Entre 1986 et 2000, la SEL a mobilisé ses adhérents pour constituer une base de données informatisée rassemblant les observations de papillons de jour du Limousin. Ce travail de compilation a été accompagné de nombreuses sorties de terrain en vue de compléter l’inventaire dans le but d’obtenir un jeu de données représentatif de la région. Ainsi, au cours de l’année 2000, était publié un guide écologique des papillons du Limousin. Cet ouvrage était un des premiers en France à proposer des monographies sur les espèces comprenant des éléments de détermination et d’écologie, accompagnées d’une photographie et d’une carte d’occurrence de l’espèce dans la région (Delmas et al. 2000).

Nécessité d'une mise à jour

Depuis 2000, la faune des lépidoptères du limousin a connu des évolutions : découverte de nouvelles espèces, disparition ou régression de certains taxons, évolution des aires de distribution en relation avec les changements climatiques, l'occupation des sols, etc. L’objectif du projet est donc l’actualisation de l’inventaire des Rhopalocères du Limousin, avec pour finalité la production d'un atlas cartographique au maillage 10 x 10 km, afin d'homogénéiser les connaissances sur l’ensemble des mailles de l'ex-région Limousin (210 mailles).

Les données collectées au cours de ce programme permettront en outre de contribuer aux politiques de préservation des papillons de jours (Plan Régional d'Actions, listes rouges, espèces déterminantes de Znieff, etc.)

Ce travail est réalisé grâce au soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.